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VIE COMMUNALE

 

MAIRIE
3 rue des Comtes d'Asnières
Téléphone : 02
.51.51.71.63
Télécopie : 02
.51.52.79.21
Courriel :
mairie.st-pierre-du-chemin@wanadoo.fr

Secrétariat ouvert au public :
lundi - mercredi - vendredi : de 9h à 12h30 et de 15h à 18h
mardi et jeudi : de 9h à 12h30 .

 

 

 

Composition du Conseil municipal

Maire : Philippe Rocher

1er adjoint : Yolande Geffard : Affaires générales, finances, urbanisme, culture, communication

2è adjoint : Christian Gémard : bâtiments communaux, aménagement, relations avec le personnel communal

3è adjoint : Michèle Pouyadoux : enseignement, sports, associations, action sociale

4è adjoint : Jean-François Bouteiller : voirie, environnement, agriculture

Membres du Conseil Municipal : Blandineau Jeanne, Boissinot Michel, Boissinot Jean-Paul, Cornu Jacky, Deniau Jean-Michel, Dreher Thierry, Gâtineau Jean-Marie, Massé Christophe, Retailleau Sylvie, Roux Claude.

Commission finances-économie-développement : Rocher Philippe, Geffard Yolande, Gémard Christian, Pouyadoux Michèle, Bouteiller Jean-François, Roux Claude, Gatineau Jean-Marie, Massé Christophe, Boissinot Michel, Dreher Thierry. Responsable de la commission : Geffard Yolande

Commission voirie-environnement-agriculture : Rocher Philippe, Gémard Christian, Bouteiller Jean-François, Roux Claude, Gâtineau Jean-Marie, Blandineau Jeanne, Massé Christophe, Boissinot Michel, Boissinot Jean-Paul, Retailleau Sylvie . Responsable de la commission : Bouteiller Jean-François

Commission bâtiments, aménagement, urbanisme, paysage : Rocher Philippe, Geffard Yolande, Gémard Christian, Pouyadoux Michèle, Bouteiller Jean-François, Roux Claude, Cornu Jacky, Gâtineau Jean-Marie, Dreher Thierry, Boissinot Jean-Paul. Responsable de la commission : M. Gémard Christian

Commission Vie scolaire et associative : M. Rocher Philippe, Pouyadoux Michèle, Cornu Jacky, Blandineau Jeanne, Massé Christophe, Boissinot Michel, Boissinot Jean-Paul, Retailleau Sylvie. Responsable de la commission : Mme Pouyadoux Michèle

Commission Information et culture : Rocher Philippe, Geffard Yolande, Pouyadoux Michèle, Cornu Jacky, Blandineau Jeanne, Dreher Thierry, Retailleau Sylvie. Responsable de la commission : Mme Geffard Yolande

Commission d’appel d’offres : titulaires : Bouteiller Jean-François, Dreher Thierry, Deniau Jean-Michel - suppléants : Gâtineau Jean-Marie, Roux Claude, Retailleau Sylvie

Centre communal d’action sociale : Geffard Yolande, Pouyadoux Michèle, Dreher Thierry, Retailleau Sylvie

Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée et au Syndicat Départemental d’alimentation en eau potable de la Vendée : titulaires :Pouyadoux Michèle, Deniau Jean-Michel - suppléants : Geffard Yolande, Boissinot Michel.

Délégués au Foyer d’Adultes Handicapés : Rocher Philippe, Dreher Thierry, Blandineau Jeanne.

Délégués au Conseil d’établissement de la Résidence la Pierre Rose : Rocher Philippe, Pouyadoux Michèle.

Office du Tourisme : Cornu Jacky.

Maisons Fleuries- Paysage de notre commune : Pouyadoux Michèle.

 
 

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RESUMES DES PRINCIPALES DECISIONS POUR L’ANNEE 2005

 

 Séance du 16 décembre 2004 :

          Présentation des 8 élus du Conseil Municipal des Enfants

         Acceptation du transfert des zones d’activités économiques à la Communauté de Communes

          Accord pour l’acquisition de matériel informatique à l’Ecole des Tuileries

          Accord pour le changement des photocopieurs de la mairie et de l’Ecole des Tuileries

         Information du dépôt de demande de permis de construire de Fertil’Eveil

 

Séance du 27 janvier 2005 :

          Décision de retenir le projet d’extension et de réaménagement de la salle de sports pour la demande de dotation globale d’équipement 2005

          Accord pour versement d’une subvention de 1 500 € pour l’aide aux populations ravagées par le Tsunami

          Décision de retenir la parcelle rue du Bourgneuf pour la création d’un futur lotissement

         Décision d’allouer 1 000 € au Conseil Municipal des Enfants pour la réalisation de panneaux destinés à faire ralentir la circulation

 

 Séance du 17 mars 2005 :

          Le conseil approuve les comptes administratifs 2004

          Acceptation de prise en charge des frais de la journée enfance avec l’exposition « Rêves Ronds »

 

 Séance du 31 mars 2005 :

          Vote des budgets primitifs

          Vote des taux des taxes locales : pas d’augmentation

          Décision de confier l’étude du lotissement « Le Clos des Charmes » à Monsieur Gauthier, architecte à Chantonnay

          Acceptation du choix de la commission pour la voirie 2005

 

 Séance du 21 avril 2005 :

          Information sur l’ouverture de l’enquête publique Fertil’Eveil

          Fixation de la participation financière aux frais de gestion de l’école du Sacré Cœur sous contrat d’association (510 €/élève)

          Décision d’acquérir un véhicule utilitaire d’occasion type Berlingo pour 7000 € TTC

         Information de l’accord de subvention DGE pour le projet de la salle de sports

 

 

Séance du 9 juin 2005 :

          Avis du Conseil sur le projet Fertil’Eveil dans le cadre de l’enquête publique

         Décision de retenir l’entreprise Arnaud pour les travaux de voirie et pour les travaux de sécurité rue Pierre Bressuire

          Acceptation du plan de l’avant projet du lotissement « Le Clos des Charmes »

          Acceptation des différents devis concernant le plancher de l’église (33 157 € TTC) et les toitures Halles-Mairie (36 976,18 € TTC)

          Acceptation de la plantation d’arbres le long du sentier pédestre à La Popinière sur 200 mètres (prise en charge à 80 % par le Conseil Général)

 

 Séance du 21 juillet 2005 :

          Présentation par Mr Rialland, animateur bois énergie de l’association ATLANBOIS, d’une pré étude de faisabilité d’une chaufferie collective bois

          Information de l’accord de subvention du Conseil Général pour le projet de la salle de sports

          Décision de prise en charge automatique de la redevance ordures ménagères de la cantine scolaire

          Décision de retenir l’entreprise Merceron pour les travaux de peinture des bâtiments communaux

(10 386,09 € HT)

          Information sur les Contrats Environnement Ruraux

 

 Séance du 8 septembre 2005 :

          Acceptation du versement de la participation demandée par Vendée Eau pour l’extension du réseau d’eau potable nécessaire pour le robinet de puisage rue Pierre Bressuire (1 710,48 € TTC)

         Choix du Cabinet ACE pour l’étude de faisabilité d’une chaufferie collective bois

          Décision de reconduire l’action « Réussite Scolaire »

 

 Séance du 13 octobre 2005 :

          Présentation par le Cabinet ACE de l’étude de faisabilité d’une chaufferie collective au bois

   Acceptation de l’adhésion de la Communauté de Communes au Syndicat Mixte pour le Contrat Territorial Unique

         Vote du tarif de la redevance assainissement 2006, il passe de 1,55 € à 1,58 € le m³ d’eau consommée

Avis favorable à la demande d’aide au commerce en milieu rural déposée au Conseil Général par Mlle Cécilia Gonnord pour la création d’un salon de coiffure

 

 

Résumé des principales décisions pour 2004

1) Séance du 11 décembre 2003 :

  •  Décision de ne pas modifier les tarifs communaux pour l’année 2004 (photocopies, taxes, locations salles, etc…)
  • Décision de créer une zone 30 dans la rue de la Tour
  • Accord pour pose de quatre radiateurs neufs à l’école des Tuileries

 

2) Séance du 29 janvier 2004 :

  • Décision de retenir, pour la DGE 2004, le projet d’aménagement de sécurité rue Pierre Bressuire

  • Accord d’une subvention exceptionnelle de 150 € pour le projet TOGO soutenu par le Foyer de Jeunes

  • Décision d’installation de barrières définitives de sécurité devant l’école du Sacré Cœur

  • Accord pour réaliser la clôture de l’atelier communal et la construction de casiers à matériaux

 

3) Séance du 4 mars 2004 :

  • Intervention de M. Cerisier, Directeur Départemental de la Poste sur l’avenir du bureau de Poste

  • Entre le Point Poste dans un commerce et l’agence communale, décision, à l’unanimité, d’opter pour un point poste qui offre des horaires d’accès plus larges

  • Le Conseil approuve les comptes administratifs 2003

 

4) Séance du 25 mars 2004 :

  • Vote des budgets primitifs

  • Accord pour céder gratuitement à la S.A. d’HLM le Foyer Vendéen les terrains viabilisés nécessaires à la construction de 8 logements individuels près du Foyer « La Pierre Rose »

  • Décision de retenir l’architecte Yannick Guérin pour le projet d’agrandissement et rénovation de la salle de sports

  • Accord pour l’acquisition d’un broyeur d’accotement en commun avec Menomblet

 

5) Séance du 6 mai 2004 :

  • Vote des subventions

  • Fixation de la participation financière aux dépenses de l’école du Sacré Cœur sous contrat d’association (500 €/élève)

  • Information, par le Maire, que Mme Guillet a été retenue par la Poste pour la gérance du Point Poste qui ouvrira le 1er juin

  • Décision du remplacement d’ouvertures à l’école des Tuileries par l’entreprise Chambragne

  • Information des travaux de voirie communale retenus par la commission

  • Information de la transformation du bâtiment de la Poste en local associatif pour la St Valentin et l’ADMR

 

6) Séance du 17 juin 2004 :

  • Répartition des travaux de sanitaires du terrain de foot aux différentes entreprises

  • Décision d’acquérir, pour réserve foncière, la parcelle C 1093 d’environ 13 290 m² appartenant à la famille Aumand au prix de 1,68 € le m²

  • Accord pour éclairage de la statue de Jeanne d’Arc et du Calvaire Breton

  • Décision de la création d’un conseil municipal des enfants

  • Accord pour l’acquisition d’un élévateur d’occasion (5 336 € HT)

 

7) Séance du 20 juillet 2004 :

  • Approbation de l’avant-projet d’extension et de réaménagement de la salle de sports

  • Accord pour subvention de 700 € à la cantine afin d’équilibrer les comptes 2003/2004

  • Accord pour acquisition de la parcelle AB 794 appartenant à Mme Brigitte Chevalier, au prix de 1€ le m², pour la réalisation du projet d’aménagement de sécurité

  • Accord pour verser la subvention exceptionnelle de 400 € aux "Blés d’Or" pour l’organisation du concert du 16 octobre à l’occasion du 70ème anniversaire de la fanfare

 

8) Séance du 23 septembre 2004 :

  • Acceptation des versements de participations nécessaires à la viabilisation des 8 locatifs du terrain rue du Petit Bois

  • Autorisation donnée à M. le Maire pour négocier un emprunt de 25 000 € pour l’acquisition du terrain Aumand, et un emprunt de 13 000 € pour les travaux d’assainissement rue du Petit Bois

  • Décision, pour la sécurité du magasin, de pose de rideaux à enroulement galvanisé aux trois ouvertures de Petro’s Mag

  • Accord pour réalisation par les employés communaux de travaux pour l’amélioration des conditions acoustiques de la cantine scolaire

 

9) Séance du 28 octobre 2004 :

  • Vote des tarifs 2005 (photocopies, taxes, locations salles, etc…)

  • Décision de retenir les entreprises SEVE et Gallien pour la création du colombarium

  • Accord pour réalisation de mesures de bruits routiers sur la RD 938 ter, avant et après l’aménagement de sécurité, pour un coût global de 2386 € TTC

  • Accord pour l’achat de 150 chaises à usage associatif avec la participation du Comité des Fêtes et ce pour un montant de 3699,23 € TTC

  • Accord pour le remplacement d’horloges radiolites défectueuses qui entraînent de fréquentes pannes d’éclairage public


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Création d'un Conseil municipal des enfants en 2004

 

L’idée de M. le Maire de créer un Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) a reçu l’accord des directeurs d’école concernés et l’avis favorable du Conseil Municipal lors de sa séance du 17 juin 2004. Cette idée, qui n’est pas le gadget d’un mandat, est liée à la volonté d’impliquer la jeune génération dans des projets concernant la commune mais aussi sur des thèmes à l’échelle de la planète.
 

 Deux constats ont permis d’étayer l’idée de ce projet :
1)
Les idées des enfants méritent d’être entendues et valorisées. Leurs regards posés sur le quotidien et l’environnement sont souvent différents de celui des adultes.
2) Une enquête montre que les enfants ayant vécu l’expérience d’un C.M.E. en ressortent avec, en eux, l’envie d’agir et un développement du sens des responsabilités et de l’intérêt général.

 
Objectifs du C.M.E.
Ce projet, né avec l’entière collaboration des directeurs des deux écoles, se donne les objectifs suivants :

  • mettre en place un moyen d’expression et d’action de la nouvelle génération en lui donnant l’occasion d’être entendue et en lui faisant un cadre avec des règles et des objectifs,

  • de contribuer à la formation de citoyens actifs dans le cadre d’une démarche éducative,

  • de dégager des projets concrets tout en étant accompagnés dans leur réalisation.

 

Les membres du CME seront confrontés à l’investissement personnel que représentent la durée, la cohérence, le suivi d’un projet.

 

Mise en route du projet

En octobre, M. le Maire est allé présenter le projet, avec ses objectifs et son fonctionnement, aux enfants concernés des deux écoles et il leur a remis un livret mode d’emploi pour les élections.
Les enseignantes ont ensuite assuré le relais en informant leur classe sur ce qu’est une commune avec son rôle et ses charges, et en les éveillant aux affaires locales concernant la population.
Le 16 novembre marquait le lancement de la campagne électorale pour ceux qui avaient choisi de se présenter et, le 26 novembre, le grand jour des élections est arrivé.


 

Les élections

Le vote concernait les élèves de CE2-CM des deux écoles et devait élire quatre candidats dans chaque école. Il s’est déroulé comme dans une vraie élection avec carte d’électeur, liste de candidats, bulletins, enveloppes, isoloirs, urnes, assesseurs et dépouillement, le tout dans les règles.

Chaque électeur a rempli son rôle très sérieusement et les candidats ont su cacher leur appréhension pendant tout le déroulement des opérations.

Le dépouillement a été réalisé consciencieusement par 8 volontaires des deux écoles.

Enfin, quand tout est terminé, chut !... suspense !...

En présence de certains parents qui avaient pu répondre à l’invitation, M. le Maire proclame solennellement les résultats applaudis par tout le monde. Ont été élus :

Ecole des Tuileries : DEBORDE Pierre - GUIGNARD Blandine - BACHET Tiffany - BABINOT Stevens

Ecole du Sacré Cœur : RETAILLEAU Alexandre - PEROCHON Romain - HERISSE Aurélie - ROUTURIER Julien  

 La soirée s’est terminée par un jus d’orange d’honneur offert à toutes les personnes présentes dans la salle.
 

Et maintenant au travail !

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