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VIE
COMMUNALE
MAIRIE
3 rue
des Comtes d'Asnières
Téléphone
: 02.51.51.71.63
Télécopie
: 02.51.52.79.21
Courriel
: mairie.st-pierre-du-chemin@wanadoo.fr
Secrétariat ouvert au public :
lundi - mercredi - vendredi : de 9h à 12h30 et de 15h à 18h
mardi et jeudi : de 9h à 12h30 .
Composition du Conseil municipal
Maire : Philippe
Rocher
1er
adjoint : Yolande Geffard : Affaires générales,
finances, urbanisme, culture, communication
2è adjoint :
Christian Gémard : bâtiments communaux, aménagement,
relations avec le personnel communal
3è adjoint :
Michèle Pouyadoux : enseignement, sports, associations,
action sociale
4è adjoint :
Jean-François Bouteiller : voirie, environnement, agriculture
Membres du Conseil Municipal : Blandineau Jeanne, Boissinot Michel, Boissinot Jean-Paul, Cornu
Jacky, Deniau Jean-Michel, Dreher Thierry, Gâtineau Jean-Marie,
Massé Christophe, Retailleau Sylvie, Roux Claude.
Commission
finances-économie-développement : Rocher
Philippe, Geffard Yolande, Gémard Christian, Pouyadoux Michèle,
Bouteiller Jean-François, Roux Claude, Gatineau Jean-Marie,
Massé Christophe, Boissinot Michel, Dreher Thierry. Responsable
de la commission : Geffard Yolande
Commission
voirie-environnement-agriculture : Rocher
Philippe, Gémard Christian, Bouteiller Jean-François, Roux
Claude, Gâtineau Jean-Marie, Blandineau Jeanne, Massé
Christophe, Boissinot Michel, Boissinot Jean-Paul, Retailleau
Sylvie . Responsable de la commission : Bouteiller
Jean-François
Commission bâtiments,
aménagement, urbanisme, paysage : Rocher
Philippe, Geffard Yolande, Gémard Christian, Pouyadoux Michèle,
Bouteiller Jean-François, Roux Claude, Cornu Jacky, Gâtineau
Jean-Marie, Dreher Thierry, Boissinot Jean-Paul. Responsable de
la commission : M. Gémard Christian
Commission Vie scolaire
et associative : M. Rocher Philippe,
Pouyadoux Michèle, Cornu Jacky, Blandineau Jeanne, Massé
Christophe, Boissinot Michel, Boissinot Jean-Paul, Retailleau
Sylvie. Responsable de la commission : Mme Pouyadoux
Michèle
Commission Information
et culture : Rocher Philippe, Geffard Yolande,
Pouyadoux Michèle, Cornu Jacky, Blandineau Jeanne, Dreher
Thierry, Retailleau Sylvie. Responsable de la commission :
Mme Geffard Yolande
Commission dappel
doffres : titulaires :
Bouteiller Jean-François, Dreher Thierry, Deniau Jean-Michel -
suppléants : Gâtineau Jean-Marie, Roux Claude, Retailleau
Sylvie
Centre communal
daction sociale : Geffard
Yolande, Pouyadoux Michèle, Dreher Thierry, Retailleau Sylvie
Syndicat Départemental
dEnergie et dEquipement de la Vendée et au Syndicat
Départemental dalimentation en eau potable de la Vendée :
titulaires :Pouyadoux Michèle, Deniau
Jean-Michel - suppléants : Geffard Yolande, Boissinot
Michel.
Délégués au Foyer
dAdultes Handicapés :
Rocher Philippe, Dreher Thierry,
Blandineau Jeanne.
Délégués au Conseil
détablissement de la Résidence la Pierre Rose :
Rocher Philippe, Pouyadoux Michèle.
Office du Tourisme : Cornu Jacky.
Maisons Fleuries-
Paysage de notre commune :
Pouyadoux Michèle.

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RESUMES DES
PRINCIPALES DECISIONS POUR L’ANNEE 2005
Séance du 16 décembre 2004 :
Présentation des 8 élus du Conseil Municipal des Enfants
Acceptation du transfert des zones d’activités économiques à la
Communauté de Communes
Accord pour l’acquisition de matériel informatique à l’Ecole des
Tuileries
Accord pour le changement des photocopieurs de la mairie et de l’Ecole
des Tuileries
Information du dépôt de demande de permis de construire de Fertil’Eveil
Séance du 27 janvier 2005 :
Décision de
retenir le projet d’extension et de réaménagement de la salle de sports pour la
demande de dotation globale d’équipement 2005
Accord pour
versement d’une subvention de 1 500 € pour l’aide aux populations ravagées par
le Tsunami
Décision de
retenir la parcelle rue du Bourgneuf pour la création d’un futur lotissement
Décision
d’allouer 1 000 € au Conseil Municipal des Enfants pour la réalisation de
panneaux destinés à faire ralentir la circulation
Séance du 17 mars 2005 :
Le conseil
approuve les comptes administratifs 2004
Acceptation
de prise en charge des frais de la journée enfance avec l’exposition « Rêves
Ronds »
Séance du 31 mars 2005 :
Vote des
budgets primitifs
Vote des taux
des taxes locales : pas d’augmentation
Décision de
confier l’étude du lotissement « Le Clos des Charmes » à Monsieur Gauthier,
architecte à Chantonnay
Acceptation
du choix de la commission pour la voirie 2005
Séance du 21 avril 2005 :
Information
sur l’ouverture de l’enquête publique Fertil’Eveil
Fixation de
la participation financière aux frais de gestion de l’école du Sacré Cœur sous
contrat d’association (510 €/élève)
Décision
d’acquérir un véhicule utilitaire d’occasion type Berlingo pour 7000 € TTC
Information
de l’accord de subvention DGE pour le projet de la salle de sports
Séance du 9 juin 2005 :
Avis du
Conseil sur le projet Fertil’Eveil dans le cadre de l’enquête publique
Décision de
retenir l’entreprise Arnaud pour les travaux de voirie et pour les travaux de
sécurité rue Pierre Bressuire
Acceptation
du plan de l’avant projet du lotissement « Le Clos des Charmes »
Acceptation
des différents devis concernant le plancher de l’église (33 157 € TTC) et les
toitures Halles-Mairie (36 976,18 € TTC)
Acceptation
de la plantation d’arbres le long du sentier pédestre à La Popinière sur 200
mètres (prise en charge à 80 % par le Conseil Général)
Séance du 21 juillet 2005 :
Présentation
par Mr Rialland, animateur bois énergie de l’association ATLANBOIS, d’une pré
étude de faisabilité d’une chaufferie collective bois
Information
de l’accord de subvention du Conseil Général pour le projet de la salle de
sports
Décision de
prise en charge automatique de la redevance ordures ménagères de la cantine
scolaire
Décision de
retenir l’entreprise Merceron pour les travaux de peinture des bâtiments
communaux
(10 386,09 € HT)
Information
sur les Contrats Environnement Ruraux
Séance du 8 septembre 2005 :
Acceptation
du versement de la participation demandée par Vendée Eau pour l’extension du
réseau d’eau potable nécessaire pour le robinet de puisage rue Pierre Bressuire
(1 710,48 € TTC)
Choix du
Cabinet ACE pour l’étude de faisabilité d’une chaufferie collective bois
Décision de
reconduire l’action « Réussite Scolaire »
Séance du
13 octobre 2005 :
Présentation
par le Cabinet ACE de l’étude de faisabilité d’une chaufferie collective au bois
Acceptation
de l’adhésion de la Communauté de Communes au Syndicat Mixte pour le Contrat
Territorial Unique
Vote du tarif
de la redevance assainissement 2006, il passe de 1,55 € à 1,58 € le m³ d’eau
consommée
Avis
favorable à la demande d’aide au commerce en milieu rural déposée au Conseil
Général par Mlle Cécilia Gonnord pour la création d’un salon de coiffure
Résumé
des principales décisions pour 2004
1)
Séance du 11 décembre 2003 :
-
Décision
de ne pas modifier les tarifs communaux pour l’année 2004
(photocopies, taxes, locations salles, etc…)
- Décision de créer une zone 30 dans la rue de la Tour
- Accord pour pose de quatre radiateurs neufs à l’école des
Tuileries
2)
Séance du 29 janvier 2004 :
-
Décision de retenir, pour la DGE 2004, le projet d’aménagement de
sécurité rue Pierre Bressuire
-
Accord d’une subvention exceptionnelle de 150 € pour le projet TOGO
soutenu par le Foyer de Jeunes
-
Décision d’installation de barrières définitives de sécurité devant
l’école du Sacré Cœur
-
Accord pour réaliser la clôture de l’atelier communal et la
construction de casiers à matériaux
3)
Séance du 4 mars 2004 :
-
Intervention de M. Cerisier, Directeur Départemental de la Poste sur
l’avenir du bureau de Poste
-
Entre le Point Poste dans un commerce et l’agence communale, décision,
à l’unanimité, d’opter pour un point poste qui offre des horaires
d’accès plus larges
-
Le Conseil approuve les comptes administratifs 2003
4)
Séance du 25 mars 2004 :
-
Vote des budgets primitifs
-
Accord pour céder gratuitement à la S.A. d’HLM le Foyer Vendéen les
terrains viabilisés nécessaires à la construction de 8 logements
individuels près du Foyer « La Pierre Rose »
-
Décision de retenir l’architecte Yannick Guérin pour le projet
d’agrandissement et rénovation de la salle de sports
-
Accord pour l’acquisition d’un broyeur d’accotement en commun avec
Menomblet
5)
Séance du 6 mai 2004 :
-
Vote des subventions
-
Fixation de la participation financière aux dépenses de l’école du
Sacré Cœur sous contrat d’association (500 €/élève)
-
Information, par le Maire, que Mme Guillet a été retenue par la Poste
pour la gérance du Point Poste qui ouvrira le 1er juin
-
Décision du remplacement d’ouvertures à l’école des Tuileries par
l’entreprise Chambragne
-
Information des travaux de voirie communale retenus par la commission
-
Information de la transformation du bâtiment de la Poste en local
associatif pour la St Valentin et l’ADMR
6)
Séance du
17 juin 2004 :
-
Répartition des travaux de sanitaires du terrain de foot aux
différentes entreprises
-
Décision d’acquérir, pour réserve foncière, la parcelle C 1093
d’environ 13 290 m² appartenant à la famille Aumand au prix de 1,68 €
le m²
-
Accord pour éclairage de la statue de Jeanne d’Arc et du Calvaire
Breton
-
Décision de la création d’un conseil municipal des enfants
-
Accord pour l’acquisition d’un élévateur d’occasion (5 336 € HT)
7)
Séance du 20 juillet 2004 :
-
Approbation de l’avant-projet d’extension et de réaménagement de la
salle de sports
-
Accord pour subvention de 700 € à la cantine afin d’équilibrer les
comptes 2003/2004
-
Accord pour acquisition de la parcelle AB 794 appartenant à Mme
Brigitte Chevalier, au prix de 1€ le m², pour la réalisation du projet
d’aménagement de sécurité
-
Accord pour verser la subvention exceptionnelle de 400 € aux "Blés
d’Or" pour l’organisation du concert du 16 octobre à l’occasion du 70ème
anniversaire de la fanfare
8)
Séance du 23 septembre 2004 :
-
Acceptation des versements de participations nécessaires à la
viabilisation des 8 locatifs du terrain rue du Petit Bois
-
Autorisation donnée à M. le Maire pour négocier un emprunt de 25 000 €
pour l’acquisition du terrain Aumand, et un emprunt de 13 000 € pour
les travaux d’assainissement rue du Petit Bois
-
Décision, pour la sécurité du magasin, de pose de rideaux à
enroulement galvanisé aux trois ouvertures de Petro’s Mag
-
Accord pour réalisation par les employés communaux de travaux pour
l’amélioration des conditions acoustiques de la cantine scolaire
9)
Séance du 28 octobre 2004 :
-
Vote des tarifs 2005 (photocopies, taxes, locations salles, etc…)
-
Décision de retenir les entreprises SEVE et Gallien pour la création
du colombarium
-
Accord pour réalisation de mesures de bruits routiers sur la RD 938
ter, avant et après l’aménagement de sécurité, pour un coût global de
2386 € TTC
-
Accord pour l’achat de 150 chaises à usage associatif avec la
participation du Comité des Fêtes et ce pour un montant de 3699,23 €
TTC
-
Accord pour le remplacement d’horloges radiolites défectueuses qui
entraînent de fréquentes pannes d’éclairage public
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Création d'un Conseil municipal des enfants en 2004
L’idée de M. le Maire de créer
un Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) a reçu l’accord des directeurs d’école
concernés et l’avis favorable du Conseil Municipal lors de sa séance du 17 juin
2004. Cette idée, qui n’est pas le gadget d’un mandat, est liée à la volonté
d’impliquer la jeune génération dans des projets concernant la commune mais
aussi sur des thèmes à l’échelle de la planète.
Deux constats ont permis
d’étayer l’idée de ce projet :
1)
Les idées des enfants méritent d’être entendues et
valorisées. Leurs regards posés sur le quotidien et l’environnement sont souvent
différents de celui des adultes.
2) Une enquête montre que les enfants ayant vécu
l’expérience d’un C.M.E. en ressortent avec, en eux, l’envie d’agir et un
développement du sens des responsabilités et de l’intérêt général.
Objectifs du C.M.E.
Ce projet, né avec l’entière
collaboration des directeurs des deux écoles, se donne les objectifs suivants :
-
mettre en
place un moyen d’expression et d’action de la nouvelle génération en lui donnant
l’occasion d’être entendue et en lui faisant un cadre avec des règles et des
objectifs,
-
de contribuer
à la formation de citoyens actifs dans le cadre d’une démarche éducative,
-
de dégager des projets concrets tout en étant
accompagnés dans leur réalisation.
Les membres du CME seront
confrontés à l’investissement personnel que représentent la durée, la cohérence,
le suivi d’un projet.
Mise en route du projet
En octobre, M. le
Maire est allé présenter le projet, avec ses objectifs et son fonctionnement,
aux enfants concernés des deux écoles et il leur a remis un livret mode d’emploi
pour les élections.
Les enseignantes ont
ensuite assuré le relais en informant leur classe sur ce qu’est une commune avec
son rôle et ses charges, et en les éveillant aux affaires locales concernant la
population.
Le 16 novembre
marquait le lancement de la campagne électorale pour ceux qui avaient choisi de
se présenter et, le 26 novembre, le grand jour des élections est arrivé.
Les élections
Le vote concernait les
élèves de CE2-CM des deux écoles et devait élire quatre candidats dans chaque
école. Il s’est déroulé comme dans une vraie élection avec carte d’électeur,
liste de candidats, bulletins, enveloppes, isoloirs, urnes, assesseurs et
dépouillement, le tout dans les règles.
Chaque électeur a
rempli son rôle très sérieusement et les candidats ont su cacher leur
appréhension pendant tout le déroulement des opérations.
Le dépouillement a été
réalisé consciencieusement par 8 volontaires des deux écoles.
Enfin, quand tout est
terminé, chut !... suspense !...
En présence de
certains parents qui avaient pu répondre à l’invitation, M. le Maire proclame
solennellement les résultats applaudis par tout le monde. Ont été élus :
Ecole des Tuileries : DEBORDE Pierre - GUIGNARD
Blandine - BACHET Tiffany - BABINOT Stevens
Ecole du Sacré Cœur : RETAILLEAU Alexandre -
PEROCHON Romain - HERISSE Aurélie - ROUTURIER Julien
La soirée s’est
terminée par un jus d’orange d’honneur offert à toutes les personnes présentes
dans la salle.
Et maintenant
au travail !
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