Intercommunalité

Saint Pierre du Chemin

Accueil

Découvrir   St Pierre du Chemin

LaMairie  à votre service

Animations et vie Culturelle

Economie   et Finances

Activités économiques
Inter communalité
Grandir solidaire
Votre Quotidien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Quelques définitions :

Assainissement non collectif (A.N.C.) : si votre habitation n’est pas raccordée au réseau d’eaux usées (tout à l’égoût) de votre commune, votre dispositif d’assainissement est dit « non collectif ».

Le contrôle de bon fonctionnement : il porte sur l’état des ouvrages, l’écoulement des effluents dans le dispositif, l’accumulation des boues dans la fosse et sur l’entretien du dispositif (notamment les vidanges de la fosse septique ou toutes eaux).

 

 

 

La loi sur l’Eau de 1992 a posé l’obligation pour les communes ou leurs groupements de contrôler les dispositifs d’assainissement non collectif. Les communes ont transféré cette compétence à la Communauté de Communes.

Ainsi, depuis 2001, sur le territoire de la Communauté de Communes les installations neuves d’assainissement non collectif font l’objet de deux contrôles dits « de conception » et « de réalisation » qui permettent de vérifier que le dispositif d’assainissement a été conçu et réalisé selon les règles de l’art et la réglementation en vigueur.

En 2006, l’obligation de contrôle sera étendue aux dispositifs d’assainissement non collectifs existants. Ce contrôle dit « de bon fonctionnement » sera réalisé sur plusieurs années par le Service Public d’ Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.) : le contrôle sera périodique, concernera tous les dispositifs d’assainissement non collectif de la Communauté de Communes et sera financé par une redevance des usagers du service.

Le premier contrôle de bon fonctionnement se déroulera au cours des années 2006 à 2009.

Avant le démarrage des contrôles, une réunion d’information sera organisée dans chaque commune.

 

 

 

Les Liens

Nous contacter

Copyright © 2005 Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à cielether.